TMBC – Toulouse Minimes Boxing Club

Pôle Inclusion

Constats / Ressources disponibles :

Constats

Un tiers des adhérents proviennent de Quartiers Prioritaires de la Ville
La moyenne d’âge de notre public est de 24 ans
Public issu a 55% des catégories sociales modestes dont 20% d’étudiants
Un contact privilégié coach/boxeur
Bonne fidélisation de notre public, une fréquentation moyenne par adhérents de 3 fois par semaine

Ressources

2 coachs ayant enseigné et/ou dirigé des clubs en QPV, et animé des projets d’insertion.
De nombreuses opportunités de partenariats.
Des boxeurs impliqués et pour la plupart habitant des QPV

Orientations:

Nous considérons la boxe sous différents aspects. Si l’aspect compétitif et sportif nous importe, nous considérons ce sport, qui nous passionne, comme un formidable outil qui permet de toucher certains jeunes.

Notre équipe encadrante a un contact privilégié avec ses jeunes et l’objectif de réussite sportive crée des ponts qui dépassent le cadre sportif.

Certains jeunes nous ont confié des problématiques personnelles et cela nous a poussé à réfléchir à la question du bien-être du boxeur. Nous considérons que le bien-être du combattant est aussi important que sa réussite sportive. Les impératifs de la vie de tous les jours et les problématiques socio-économique de notre public ne peuvent être éludés. C’est donc par attachement à nos
combattant et soucieux de leurs bien-être que différents plans d’action ont émergé.

D’une part, nous souhaitons répondre de manière plus efficace aux problématiques socio-économiques de notre public en nouant des partenariats avec des professions, association ou structure compétentes.

D’autre part, nous voulons proposer des animations à destination des publics en difficultés. Des partenariats ont commencé à être mis en place avec des associations et des accueils jeunes pour intervenir dans les QPV et proposer des animations de boxe. Nous avons également commencé à nous rapprocher des acteurs associatifs pour programmer des cours de boxe, soit en extérieur, soit dans les locaux des Minimes.

Cela serait à destination de différents publics :

• public carcéral
  • personnes en difficultés sociales : sans papiers ou en cours de régularisation
  • personnes fragiles/précaires
  • délinquants

Pour finir, nous souhaitons mettre à contribution nos boxeurs et les faire participer aux différentes animations auprès des différents publics mais également proposer des exhibitions ou cours en extérieur au moyen d’un ring mobile.

Actions / objectifs :

Action : Achat d’un ring mobile
Objectif : Permet les interventions lors des différentes animations en QPV ou ailleurs

Action : Etablir des partenariats avec des travailleurs sociaux pour répondre, dans la mesure du
possible, aux besoins socio-économiques de notre public
Objectif : Mettre à contribution des partenaires sociaux qui peuvent nous permettre d’intervenir sur des problématiques variées.

Action : Proposer des animations boxe en extérieur
Objectif : Mettre en avant, nos boxeurs, le « noble art », la boxe Occitane et toucher des publics aux origines sociales variées.

Action : Programmation de cours de boxe à destination de : public carcéral, personnes en difficultés sociales (sans papiers ou en cours de régularisation), personnes fragiles/précaires, délinquants.
Objectif : Proposer la boxe comme outil d’insertion pour des personnes en difficulté sociales

Nos Projets 2023-2024

Il nous est important de mettre un point d’honneur à permettre l’accessibilité des sports de combat à tous et à toutes les personnes, qu’importe l’âge, le genre, la catégorie socio-professionnelle ou les particularités physiques, mentales et/ou psychique.

Pôle Boxe

Pôle Handi-Sport